Le coaching : émotions et communication

Posté par coachspsbasket le 7 août 2008

Le rôle de coach d’une équipe de basket ne se borne surtout pas à suivre la rencontre avec un détachement feint, et des coups de gueule de temps à autre. En ce qui me concerne, je vis le match d’une façon extrêmement intense. Je suis vraiment en interaction avec les joueurs. Au début du match j’arrive à rester cool, à regarder froidement la partie, puis, peu à peu, je suis pris dans le feu de l’action. J’ai beau faire des efforts, essayer de garder mon calme, ou en tout cas d’en avoir l’air, les émotions ont vite fait de me submerger .

Au basket, on communique en permanence grace aux dimensions réduites de l’aire de jeu. Une fois le match lancé, et c’est un phénomène quasiment unique dans le sport, en tout cas sous cette forme, l’entraîneur peut encore intervenir; si le score m’échappe et si je veux casser l’élan de l’adversaire, je peux faire des rappels individuels, des choix différents, opter pour une nouvelle orientation du jeu…

En tant que coach, je me sens partie prenante des victoires et des défaites, même si je ne peux pas mettre un panier à la place du joueur, ni arrêter un adversaire. Je sers de tampon entre tous les éléments : les deux équipes, les arbitres et le cours du jeu. J’essaie de faire en sorte que l’équipe exprime au mieux son potentiel : soutenir les gens qui craquent, stimuler ceux qui en ont besoin, encourager les bonnes initiatives même si elles ne sont pas concrétisées…

Je veux tisser un lien invisible entre mes joueuses et moi, leur faire sentir que je suis avec elles, que derrière chacun de leur geste je les accompagne.  » Je vis et je meurs avec vous ! « 

3 Réponses à “Le coaching : émotions et communication”

  1. gwen dit :

    mdr jte reconnais tt a fait la jerôme
    un vrai fou sur le terain de touche mais c’est sa qui est obn !!
    alala mon tit jéj kes kon ferai sans toi ^^

  2. damien07 dit :

    Un coach est toujours complètement vidé à la fin d’un match (surtout si il est serré).

    Une équipe c’est bien 8 à 12 joueur et un coach.

  3. amandine dit :

    merci pour tout se que tu fais tes un coach super sympa

Laisser un commentaire

 

toute l'actualité nba |
cyclo nivellois |
Association des Câteliers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | STARS MANAGERS
| Stade Rennais 2009
| leolagrangetennistour